750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
28 février 2015

Mud Cake chocolat

J’avais la recette du mud cake depuis longtemps dans mes favorites, j’ai décidé de le tester pour les 1 an de ma fille. Une réussite, il est très bon, pas sec du tout.

Beaucoup de personnes pensent que les gâteaux en pate à sucre sont sec et sans gout. Ce n’est pas vrai!! Et je vous le prouve avec cette recette. Je l’ai fourré de pate spéculos maison. Une merveille l’alliance chocolat/spéculos.

Merci à la lettre gourmande de m’avoir fait découvrir cette recette. J’ai juste modifier les doses de sucre, au lieu de 480 g j’ai mis 220g.

DSC_5778DSC_5783DSC_5782DSC_5787

Ingrédients pour gâteau 22cm ( environ 20 parts):

- 220 g de beurre

- 220 g de chocolat pâtissier

- 250g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- 50 g de cacao

- 220 g de sucre

- 4 œufs

- 2 càs d’huile

- 100 ml de lait fermenté ( si vous n’avez pas 100 ml de lait + 1càc de jus de citron---> attendre 15 min et c’est prêt!)

Ingrédient pour la pate spéculoos maison ( pour 2 pots à confiture)

- 200 g de spéculoos

- 200 g de lait concentré sucré

- 1 càs de cannelle ( facultatif)

- 1 càs de miel ( facultatif)

Ingrédient pour la ganache chocolat:

- 200 g de chocolat

- 95 g de crème

DSC_5756DSC_5755DSC_5757DSC_5758DSC_5760

Préchauffer le four à 160°

Faire fondre le beurre et le chocolat, mélanger.

Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le cacao et le sucre.

Ajouter l’huile, les œufs, le lait fermenté au chocolat fondu.

Mélanger bien les ingrédients secs avec les liquides.

Verser dans un moule préalablement beurré et fariné.

Enfourner pour 1h30. Vérifier la cuisson tout dépend des fours.

Pour la pate spéculoos, rien de plus facile!! Dans un robot, déposer les spéculoos, verser le lait concentré, la cuillère de cannelle et de miel ( facultatif) et mixer jusqu’à obtenir une pate. Voilà c’est prêt Clignement d'œil

Pour la ganache chocolat, faire bouillir la crème et verser la en 3 fois sur le chocolat haché. Mélanger bien.

DSC_5764 

Le montage, lorsque le mud cake est froid le couper en 2, fourrer de pate spéculoos et refermer. Recouvrir de ganache chocolat et après de pate à sucre. Faite vos décos.

Régalez-vous!!

PicsArt_1424695659192 DSC_5860

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, moi aussi j'ai essayé votre recette et je partage l'avis d'Emma, malheureusement. Je l'ai réalisé deux fois, et ai tenu compte du commentaire d'Emma sur la cuisson avant de le faire. <br /> <br /> Je m'étais déjà essayée au mud cake, et cela avait été un franc succès : gâteau, très humide, très boueux, fondant à souhait... bref, tout ce que l'on attend d'un mud cake. <br /> <br /> J'ai voulu essayer votre recette car j'ai trouvé judicieux de ne pas mettre autant de sucre que les recettes classiques. Mais je crois que c'est de là que vient le problème... Le fait qu'il n'y ait que la moitié de la dose de sucre doit modifier la consistance, je pense. <br /> <br /> Attention, je ne dis pas que votre recette n'est pas bonne ! Je dis simplement que le résultat obtenu ne correspond pas à son intitulé. Il ne s'agit pas là d'un mud cake, mais d'un gâteau au chocolat assez basique ... <br /> <br /> Pour le premier, j'ai arrêté la cuisson à 1h15 et le résultat était un gâteau extrêmement sec !!! Pour le second, je n'ai laissé qu'une heure. C'était déjà un peu moins sec, mais, malheureusement bien loin du mud cake, qui doit avoir presque la consistance d'un fondant ou d'un brownie ... <br /> <br /> Malgré tout, je me suis inspirée de votre déco, que j'ai trouvée vraiment super ! Bravo !
E
Bonjour, j'ai fait cette recette et sincèrement je n'ai pas du tout aimé. j'ai suivi correctement la recette et heureusement que j'ai sorti le gâteau au bout d'1h car il était cuit et même un peut trop. En bouche, c'est sec et fade. J'ai fait une ganache carambar et heureusement ça rattrapait. Désolée mais je ne retiendrai pas cette recette. Je la tenterai peut-être plus tard avec moins de cuisson pour avoir un avis définitif. Merci quand-même.
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité