750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
6 janvier 2015

Galette des rois

Cette année j’avais envie de faire la galette de A à Z. C’est quand même vraiment meilleur!! J’ai fait une frangipane, c’est une crème pâtissière mélangé avec une crème d’amande.

 

20160103_110856-1

 

DSC_5361DSC_5362DSC_5365

Pour la pate feuilleté je vous laisse cliquer sur le lien, tout est expliqué:

http://douceursdenini.canalblog.com/archives/2014/01/03/28844864.html2

Ingrédients pour 2 galettes de 22cm:

* Pour la crème pâtissière

- 125 g de lait

- 1 càc de vanille

- 35 g de sucre

- 15 g de poudre à crème ou maizena

- 1 œuf

- 15 g de beurre

* Pour la crème d’amande:

- 70 g de beurre

- 70 g de sucre

- 70 g d’amande en poudre

- 70 g d’œuf

- 7g de farine

- vanille ou amande amère

DSC_5333 DSC_5348

Faite votre pate feuilleté. J’ai utilisé environ 500 g de feuilletage pour 2 galettes. Abaisser 4 cercles de pate, aidez vous d’un moule à gâteau pour la taille. Ne pas trop appuyer en abaissant pour ne pas casser le feuilletage comme moi, du coup la pate ne s’est pas bien développé. Déposer les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettre au frais. Attention j’ai fait 2 galettes!!

DSC_5346

La crème pâtissière, chauffer le lait et la vanille dans une casserole. Dans un saladier mélanger l’œuf, le sucre et la poudre à crème. Lorsque le lait est chaud, le verser sur le mélange œuf/sucre/poudre à crème, mélanger et remettre sur le feu jusqu’à épaississement. Ajouter le beurre en parcelle et mélanger.

 DSC_5343DSC_5344DSC_5345

La crème d’amande, au robot ou à la main mélanger le beurre mou, le sucre et la poudre d’amande. Incorporer les œufs petit à petit et fouetter jusqu’à ce que la crème blanchisse. Verser la farine et la vanille, mélanger à la maryse délicatement.

Mélanger la crème pâtissière à la crème d’amande, vous obtenez une frangipane.

DSC_5349DSC_5350DSC_5352DSC_5354

Le montage, Dorer le tour des cercles avec un œuf battu. Garnir vos cercles, lisser. Mettre la fève!! Poser bord contre bord les cercles. Appuyer du bout des doigts tout le tour des galettes. Chiqueter le tour ( je n’y suis pas trop arrivée!!) Dorer les galettes mettre au frais 20 min. Redorez, faite une jolie déco avec la pointe d’un couteau. Enfourner pour 45 min à 170°.

Régalez-vous!! Ce déguste tiède. Joyeuse épiphanie Clignement d'œil

20160103_110855-1

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité