750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
23 décembre 2014

Bûche chocolat

En cette veille de réveillon, je vous publie une délicieuse buche au chocolat. Je me suis inspirée des recettes d’un blog que j’adore (J'en reprendrai bien un bout), elle fait des super recettes toute aussi bonnes les unes que les autres.

Elle se compose d’un biscuit dacquoise, un croustillant feuilletine, un insert crémeux chocolat et une mousse au chocolat.

Elle est tout simplement trop bonne. J’avais utilisé tout mes moules gouttière j’ai utilisé un moule à cake avec une bouteille plastique coupé en 2 pour faire l’arrondit.

PicsArt_1419086498237

Pour une buche d'environ 8 personnes ( 24 cm)

Ingrédient pour la dacquoise:

- 52 g d’amande en poudre

- 52 g de sucre glace

- 52 g de blanc d’œuf

- 26 g de sucre

Ingrédient pour le crémeux chocolat au lait:

- 80 g de lait entier

- 80 g de crème liquide

- 33g de jaune d’œuf

- 13 g de sucre

- 1.3g de gélatine

- 120 g de chocolat au lait

Ingrédient pour le feuilletine:

- 65 g de pate de praliné

- 13g de chocolat pralinoise

- 40 g de crêpe gavotte

Ingrédient pour la mousse au chocolat:

- 78 g de crème

- 208g de chocolat

- 33g de jaune d’œuf

- 6.5 g de gélatine

- 195 g de blanc d’œuf

- 32 g de sucre

Préchauffer votre four à 180°

DSC_5036DSC_5047DSC_5049

Pour la dacquoise, monter les blancs et pendant ce temps peser les amandes en poudres et le sucre glace. Une fois les blancs mousseux, verser le sucre pour les serrer. Mélanger au robot ou délicatement avec une maryse le mélange amande/sucre glace. Mettre dans une poche à douille et déposer sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé.

Enfourner pour 12/15 min à 180°. La dacquoise doit être à peine coloré.

DSC_5065DSC_5068DSC_5070DSC_5072DSC_5073

Pour le crémeux chocolat ( il faut le faire la veille), Ramollir la gélatine dans l’eau froide. Chauffer le lait et la crème. Faite blanchir les jaunes et le sucre. Lorsque la crème est à ébullition, verser dans les jaunes/sucre. Mélanger et remettre dans une casserole pour épaissir. Mélanger à feu doux jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère ( 85°). Ajouter la gélatine et remuer. Verser cette préparation sur le chocolat et remuer jusqu’à obtenir une crème lisse.

Je n’ai pas de cylindre pour faire les inserts, j’ai donc utilisé mon moule à cake. Tapisser de film alimentaire et verser la crème. Mettre au congélateur jusqu’au lendemain.

DSC_5059DSC_5060DSC_5062

La feuilletine, mettre la pate de praliné dans un bol, verser le chocolat fondu et les crêpes émiettés. Etaler, filmer et mettre au congélateur.

DSC_5084DSC_5087DSC_5089

Pour la mousse au chocolat, faite ramollir la gélatine dans l’eau froide. Porter la crème à ébullition. Hacher le chocolat et verser la crème sur le chocolat. Mélanger. Ajouter la gélatine essorer et ramollie puis les jaunes d’œuf. Mélanger bien. Monter les blancs, lorsqu’ils sont mousseux versé le sucre pour obtenir des blancs serrés et bien ferme. Verser une cuillère à soupe de blanc dans la préparation au chocolat pour détendre l’appareil. Incorporer le chocolat délicatement dans les blancs d’œufs.

DSC_5086DSC_5091DSC_5095DSC_5096DSC_5098

Le montage, dans un moule gouttière ou comme moi un moule à cake. Déposer une feuille guitare pour faciliter le démoulage. Verser la moitié de la mousse au chocolat, mettre les crémeux congelés au milieu, verser la mousse jusqu’en haut, déposer le feuilletine et enfin la dacquoise. Filmer et mettre au congélateur jusqu’au lendemain. La sortir, la démouler et la mettre au frigo minimum 4h avant la dégustation.

Je n’ai pas fait de glaçage pour cette buche, je n’ai pas eu le temps. Vous pouvez en faire un et le couler sur la buche congeler. Laisser votre buche au frais jusqu’à dégustation.

Régalez-vous!! Et passer de bonnes fêtes gourmandes Clignement d'œil

DSC_5136DSC_5140

Publicité
Commentaires
K
belle inspiration ! bravo!<br /> <br /> à bientôt
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité