Je me suis inscrite à mon 1ère atelier pate à sucre samedi. C’était super j’ai rencontré des personnes géniale. J’ai appris à étaler ma pate à sucre bien lisse, car avec moi il y avait toujours des bosses pas très esthétique!! Puis on la décoré, c’était bien sympas.

J’ai réalisé un gâteau sponge cake vanille( il ressemble au quatre quart) avec un fourrage chocolat/ spéculos. C’était bien bon!!

086 089

Ingrédient pour le gâteau:

- 250 g de farine levante ( ou farine normale avec un sachet de levure chimique)

- 250 g de beurre

- 250 g de sucre

- 4 œufs

- 1 sachet de sucre vanillé

019021020

Je l’ai faite au robot.

Battre le beurre avec le sucre et la vanille jusqu’à obtenir un aspect bien crémeux.

Ajouter un œuf à la fois, verser un peu de farine à chaque ajout d’œuf et remuer. ( 1 œuf = un peu de farine= on mélange, 1 œuf = un peu de farine= on mélange….)

022024

Chemiser un moule de papier sulfurisé, j’en ai mis pour le dessous et sur les cotés car je veux que mon gâteau soit bien haut.

025

Verser la préparation dans le moule.

Enfourner à 180° pendant 1h/ 1h15 tout dépend des fours. Si votre gâteau est trop dorés sur le dessus, baisser le four à 160°.

029

Démouler votre gâteau et laisser le refroidir sur une grille.

Ingrédient pour la ganache chocolat/ spéculos:

- 200 g de chocolat

- 20 cl de crème entière

- 5 biscuits “ spéculos”

Faire chauffer la crème. Hacher vote chocolat.

Verser la crème chaude sur le chocolat et remuer. Laisser refroidir.

Emietter les spéculos.

Fourrage du gâteau:

042068

Couper votre gâteau refroidis en 2. Etaler la ganache chocolat, saupoudrer vos spéculos. Refermer le gâteau. Etaler la ganache dessus et sur les cotés. Laisser le au frais jusqu’à décoration.

069071

073087

Pour la décoration laisser place à votre imagination!! Vous aurez besoin de pate à sucre, des emportes pièces et de la patience!! Mais le résultat en vaut la peine. Pour moi j’adore ça!!

Une fois votre gâteau finis de décoré mettez le au frais si vous avez un frigo ventilé ( attention la pate à sucre fond dans un frigo normale), sinon dans un endroit frais.

Régalez- vous!! c super bon. N’hésitez pas à m’envoyer vos photos si vous le réaliser. Je l’ai mettrai en avant sur ma page facebook.

005