750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
4 janvier 2013

bûche de Noel façon Trianon

 

046

                                                            

C'est ma 1ere bûche, je suis assez contente de moi.

 

 Elle se compose d'une génoise, un craquant au pralin, une mousse au chocolat, une autre génoise en forme de triangle recouverte de ganache au chocolat. Une recette très chocolaté.

042

 

 

 

 

 

Pour la génoise je vous laisse cliquer sur le lien car je fais toujours la même génoise, je la trouve trés bonne.

http://douceursdenini.canalblog.com/archives/2013/01/04/26068474.html

Ingrédients pour le craquant:

- 200g de chocolat praliné

- 100 gr de pralin

- 9 paquets de crêpes gavotte

Ingrédients pour la mousse:

- 200g de chocolat à pâtissier

- 4 oeufs

- 125 gr de sucre

- 1 feuille de gélatine

Préparer la génoise, une fois cuite la couper en 3 bandes de la longueurs que vous désirer. Moi j ai fait la longueur de ma plaque de four. Car nous sommes nombreux.

La mousse au chocolat, séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs bien ferme. Fondre le chocolat au micro onde ou bain marie.

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Essorer-les puis mettre dans un petit verre de lait au micro onde 30 sec. Normalement on ne met pas de gélatine pour cette recette, mais j avais peur que la mousse soit trop liquide et que tout tombe.

Dans un saladier, mélanger les jaunes, le sucre et la gélatine fondue. Verser le chocolat fondu. Incorporer les blancs délicatement. Laisser prendre au frais le temps de faire le craquant.

Pour le craquant  Faire fondre la tablette de chocolat praliné au micro onde. Mettre le pralin et les crêpes gavottes émietter.

034

Le montage, sur le plat de présentation., Déposer la génoise, une bonne couche de craquant, la mousse au chocolat. Recouvrir de 2 bandes de génoise en formant un triangle. Mette au frais au moins 1 nuit.

 

 

La décoration:

La ganache chocolat:

- 120 gr de chocolat

- 20 gr de beurre

- 30 gr de crème fraîche

Faire fondre au micro onde, le chocolat et le beurre. Ajouter la crème, bien mélanger. Laisser refroidir mais pas au frigo sinon elle sera trop dur.

Une fois refroidis, étaler sur la bûche.

Saupoudrer de sucre glace, de cacao en poudre. Mettre des petites décoration de Noël, des chocolats... J ai planté des petites truffes chocolats blancs, chocolats/noix. Laisser au frais jusqu'à dégustation.

Avec les ingrédients j ai pu faire 2 bûches. Celle du haut, puis une autre plus petites dans un moule à cake. Je n ai pas de moule à bûche donc j ai fait avec les moyens du bord. Pour pouvoir faire la forme arrondie de la bûche, j ai découper une bouteille de 2 litres de coca cola que j ai mis dans mon moule à cake.

J'ai mis du film étirable dans le moule, la mousse, le craquant et la génoise. Réserver au frais minimum 12h.

Régalez-vous!!

028

032

028

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité