750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
7 janvier 2016

Buche façon Ferrero Rocher

Un peu de retard dans mes publications je publie une buche pendant l’épiphanie!! C’est pas grave mieux vaut tard que jamais.

310 309

Je l’ai trouvé sur le blog de chez ma copine Mercedessert encore une merveille comme toutes ses recettes.

Je l’ai réalisé pour le réveillon du jour de l’an avec ma buche mousse exotique.

Ingrédients pour une buche 10/12 personnes:

* La génoise chocolat au noisette:

  • 5 œufs
  • 120 g de sucre
  • 60 g de farine
  • 60 g de cacao en poudre
  • 50 g de noisettes en poudre

* La garniture au Nutella:

  • 100 g de chocolat noir
  • 200 g de Nutella
  • 200 g de beurre pommade 
  • 7 gaufrettes praliné-noisettes
  • 20 g de pralin caramélisé

* Pour le glaçage chocolat :

La sauce au chocolat :

  • 50 g de chocolat noir pâtissier
  • 100 g d'eau
  • 30 g de sucre semoule
  • 50 g de crème fraiche épaisse

Le nappage chocolat :

  • 200 g de chocolat noir pâtissier
  • 160 g de crème fraiche liquide
  • 40 g de beurre doux
  • 200 g de sauce chocolat

Préchauffer le four à 200°

329

La génoise, fouetter au robot les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Verser au tamis et délicatement la farine, la poudre de noisette et le cacao. Verser sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Moi je préfère un peu beurré le papier car parfois ça colle est c’est pénible à décoller, mais c’est facultatif. Enfourner pour 10/15 min à 180°. Laisser refroidir et couper 1 grand rectangle et 2 petits.

291292

La garniture au Nutella, fondre le chocolat au micro onde. Battre le beurre au robot jusqu’à ce qu’il soit crème. Ajouter le Nutella en 3 fois, puis le chocolat. Fouetter jusqu’à obtenir une crème homogène. Verser dans une poche à douille munie d’une douille lisse.

300317

La sauce chocolat, dans une casserole mélanger le chocolat, l’eau, le sucre et la crème. Porter à ébullition, mélanger jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.

301

Le nappage au chocolat, hacher le chocolat, chauffer la crème au micro onde ou à la casserole. La mélanger énergiquement au chocolat en 3 fois. Laisser tiédir avant de mettre le beurre et la sauce chocolat. Réserver.

293328327326325324322302303304

Le montage, dans un moule à buche ou un moule à cake déposer un papier guitare ou un film alimentaire pour ne pas avoir de soucis de démoulage. Mettre le grand rectangle de génoise. Garnir d’un peu de garniture au Nutella, émietter les gaufrettes et parsemer de pralin. Recouvrir d’un petit rectangle, la garniture au chocolat, les gaufrettes émiettés puis le pralin. Terminer par le petit rectangle de génoise. Réserver au frigo minimum 1h.

Démouler votre buche, déposer la sur une grille dans une plaque a four pour ne pas mettre du glaçage partout. Tiédir un peu la glaçage et verser sur la buche délicatement pour en avoir de partout. Décorer avec du pralin. J’ai fait des noisettes caramélisé, des plaques en chocolat, de la pate à sucre pour les chiffres, un peu de paillettes pour le bling bling du jour de l’an et le tour est joué!!

Réserver au frais, sortez votre buche 10/15 min avant de la déguster.

Régalez-vous!! Si vous ne pouvez pas attendre l’année prochaine pour réaliser cette buche vous pouvez très bien la monter en entremet dans un cercle.

 311

Publicité
Commentaires
N
Pour les poches je prends du jetable, bien pratique chez carrefour ou autres...
N
bonjour, je m'était aussi acheté des douilles à casa ça dépanne bien mais c'est pas top. Du coup j'ai pris des douilles sur le site https://www.meilleurduchef.com, ils vendent du matériel pro. Pour les douilles j'ai pris des cannelés F8, 15, 7. Des unies 14,10. Une douille saint honoré et surtout une que j'adore pour les déco en forme de rose la 1M. Après tout dépend de ce que tu as besoin.
M
Bonjour, <br /> <br /> Qu'utilises tu comme poche à douille et donc douilles?<br /> <br /> J'avais acheté un petit coffret à 2 sous chez casa et c'est pas le top je voudrais m'équiper! Merci pour toutes ces recettes et tes conseils à venir!
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité