750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
24 mars 2015

Gâteau à forme 1 an

En février ma fille a fêté ses 1 an, je lui ai fait un gâteau à forme.

C’est un gâteau au chocolat  recouvert de ganache montée au chocolat. Pour cette recette j’ai fait un molly cake mais toutes les recettes sont bonnes pour les gâteaux à forme.

DSC_5657 DSC_5656

Ingrédients pour le molly cake 20 cm

- 250 g de farine

- 250 g de sucre

- 250g de crème

- 3 œufs

- 8 g de levure

- 50 g de cacao

Ingrédients pour la ganache montée:

- 200 g de chocolat

- 200 g de crème entière

- 15 g de beurre

Le molly cake,

Préchauffer votre four à 180°.

Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce qu’ils doublent de volume ( environ 15 min)

Ajouter la farine et la levure et mélanger.

Monter la crème en chantilly. Pour le molly cake au chocolat, verser le cacao dans la crème avant de la monter.

Incorporer délicatement avec une maryse la crème chantilly au mélange œufs/ sucre/ farine/ levure.

Beurrer et fariner vos moules, verser la pate dedans.

Enfourner pour 5/10 min à 180°, puis baisser le four à 160° continuer de cuire pour 45/50 min environ. Tout dépend des fours donc vérifier.

La ganache au chocolat, faire bouillir la crème et verser la en 3 fois sur le chocolat haché. Mélanger bien. Lorsqu’elle est froide, monter la en chantilly à l’aide d’un batteur électrique.

DSC_5644DSC_5645DSC_5655

Le montage, couper votre forme 1 et garnir de ganache montée avec une spatule ou une poche à douille.

Il me restait des chutes, je les ai découper avec un emporte pièce coeur puis recouvert de ganache.

Saupoudrer de petit vermicelle ou autres.

Réserver au frais.

Régalez-vous!! J’aime bien ce genre de gâteau simple à préparer et qui fait son effet.

DSC_5658

Voici un petit aide que j’ai trouvé sur le net:

gateaux-chiffres

Publicité
Commentaires
P
Bonjour,<br /> <br /> Merci pour vos bons conseils, je vais tester cela pour l'anniversaire de mon fils.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Pauline
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité