Oui je sais nous sommes le 29 janvier, je suis un peu en retard pour publier cette recette, je l’ai complètement oublié. J ai réaliser ma 1ère maison en pain d’épice pour noël  je me suis bien amusée, j’ai vraiment adoré. J'ai fait une déco de table gourmande donc la maison en pain d'épice était une évidence. .J’ai pris la recette du pain d'épice et les gabarits sur le site “carnet parisien”.

034  037

Avant de commencer il faut savoir que la maison en pain d’épice demande du temps, mais vous pouvez la faire en plusieurs étapes:

- commencer par faire la pate et la cuire

- le lendemain l'assemblage

- puis finir par la décoration

Ingrédients:

- 125 g de beurre

- 150 g de miel

- 125 g de sucre brun

- 420 g de farine

- 1 cc de bicarbonate de soude

- 1 sachet de sucre vanillé

- 2 cc de mélange à pain d’épice

- une pincée de sel

- 50 g de lait écrémé

Dans un saladier mélanger le beurre, les sucres ( brun et vanillé), le miel, mélanger bien.

Ajouter alors la farine, les épices et le bicarbonate. Verser le lait petit à petit jusqu’à obtenir une pate non collante. Si la pate est trop sableuse ajouter du lait. Laisser reposer la pate minimum 1 h.

Pendant ce temps là, télécharger les gabarits de la maison et couper les.http://www.carnetsparisiens.com/wp-content/uploads/2011/11/Gabarits_maison_pain_d_epices.pdf

Préchauffer le four à 180°.

Diviser votre pate en 4.Sur un plan de travail bien fariné. Etaler la sur environ 0.5 cm, placer le gabarit et couper à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Il est préférable de l’étaler sur du papier sulfurisé comme ça vous n’aurez pas à la toucher et la déformer pour la mettre au four. Lorsque vous aurez fait toutes les faces, faites les décorations bonhommes, sapins, fenêtres, portes, cheminée ( que j’ai oublié!)…

Badigeonner les surfaces de lait et enfourner pour 12/15 min, le temps de cuisson dépend des fours. Vérifier de temps en temps.

Ne vous inquiétez pas si en sortant du four la pate est molle, elle durcit en refroidissant. Vous pouvez stocker les pièces dans une boite hermétique si vous n’avez pas le temps de commencer l’assemblage.

Aller c’est partie, on monte la maison, alors attention il vous faut quelques petites choses avant de commencer. Préparer à coté de vous des boites de conserve et mettais une nappe sur votre plan de travail, ainsi qu’un support ou vous allez poser votre maison.

Ingrédient pour le glaçage royale ( ciment de la maison):

- 2 blancs d’œuf + 320 g de sucre glace

Dans un bol fouettez les blancs et le sucre glace. Assurer vous que le sucre soit bien incorporé. Le glaçage royale est prêt lorsqu’il est bien brillant. Mettez le tout dans une poche à douille.

025 (2)028

On commence, prendre une partie de la maison appliquer généreusement la glace royale sur les bords avec la poche à douille ou si vous n’y arriver pas une cuillère. Joignez ensemble les 2 morceaux et les collés. Tenir un peu les 2 bouts le temps que la glace fixe. Mettre des boites de conserve pour faire tenir l’ensemble. Attention c’est pas facile ma maison est tombée plusieurs fois!! courage et n’hésiter pas à mettre des boites pour bien tenir. Lorsque les murs tiennent réappliquer une bonne couche de glaçage sur les bords intérieurs et extérieurs de la maison, au moins elle sera plus stable. Laisser complètement sécher avant de mettre le toit.

Lorsque la maison est toutes assemblé laisser sécher. Ne vous inquiéter pas si la maison n”est pas très esthétique vous pourrez la décorer après.

La décoration est une partie de plaisir par rapport à l’assemblage!! Clignement d'œil faite comme bon vous semble au grés de vos envies. N’hésiter pas à prendre des bonbons, du chocolat, coloré le glaçage avec des colorants, biscuits, pate d’amandes modelé…

Voilà votre maison de pain d"épice est finie!! bravo vous pourrez la contemplé lors de vos repas de noël. Effet assurés auprès de vos invités. Si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander.

031035

038