Aujourd’hui c’est la St Valentin, je suis pas particulièrement fan de cette fête commerciale, mais je me devais de faire un gâteau. Toutes occasions sont bonnes!!

Mon mari adore les framboises, donc ce sera framboisier avec une p’tite variante que j’ai inventé en le faisant, le dessous façon cheesecake au spéculos. Je voulais une texture craquante.

Vu que je n’avais pas de moule en forme de cœur, j ai fait avec les moyens du bord, j’ai dessiner un gros cœur sur une feuille, découper puis je m’en suis servis de modèle pour découper la génoise. Du coup je suis super contente du résultat car tout à tenue. J'avais peur que tout s'affaissent vu que je n'avais pas de moule.

027022

Ingrédients pour le dessous:

- une dizaine de spéculos

- 50 g de beurre

Ingrédients pour la génoise:

- 75 g de poudre d’amande

- 75 g de farine

- 2 blancs d’œufs

- 60 g de sucre vergeoise

Ingrédients pour la crème mousseline:

- 2 jaunes d’œufs

- 35 g de maïzena

- 40 g de sucre

- 250 ml de lait

- une gousse de vanille ou sucre vanillé

- 10 cl de crème entière

Ingrédient pour la garniture:

- des framboises surgelés car pas la saison

Commencer par faire fondre le beurre, puis ajouter les spéculos mixés. Mélanger.

Dans un plat, étaler une couche fine avec comme modèle le gros cœur dessiner. Réserver au frais. Désolé j’ai pas de photos, j’ai oublier.

002 003

Pour la génoise, dans un saladier mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre. Battre les blancs en neige ferme. Incorporer la préparation au mélange farine. Mélanger délicatement. Sur une plaque avec un papier sulfurisé, étaler la génoise assez finement. Cuire à 175° pour 10 min, puis 150° pour 5 min.

005006007

Pendant ce temps faite la crème pâtissière, faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier mélanger les jaunes d’œufs, la maïzena et le sucre. Lorsque le lait est chaud, le verser dans le saladier, remuer. Puis le remettre dans la casserole pour qu'‘il épaississe. Le mettre dans un plat avec un film transparent au contact pour qu’il refroidisse.

008

Découper à l’aide du gros cœur la génoise, il vous faut 2 cœurs. Réserver

009010

Dans un saladier battre la crème entière en chantilly, puis l’incorporer à la crème pâtissière. La battre encore 2/3 min. C’est maintenant une crème mousseline.

012013014

Le montage: dans un plat déposer un film transparent, puis mettre le dessous au spéculos, recouvrir de crème mousseline, de framboises, mettre la génoise, recouvrir encore de crème mousseline, framboises et terminer par la génoise. Fermer le tout avec le film transparent et réserver au frais. Minimum 2 h. Vous pouvez le faire la veille.

016019

Pour la décoration vous pouvez faire comme vous voulez moi je le voulais bien rouge, donc j’ai mis de la pate à sucre avec quelques décoration faite aussi en pate à sucre.

Réservez au frais jusqu’à dégustation.

Régalez- vous!!!

021 032