Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2016!! Une bonne santé, du bonheur, de l’amour et que tout vos vœux se réalisent.

306307

J’ai réalisé 2 buches pour le soir du réveillon du jour de l’an. La 1ère : une mousse fruit exotique, un insert crémeux à la vanille, un croustillant et un biscuit dacquoise. La 2ème: une buche façon Ferrero Rocher très bonne mais ma préféré va à la buche exotique.

Ingrédients pour une buche ( 10/12 personnes)

* La dacquoise:

- 3 blancs d’œuf

- 35 g de farine

- 70g de sucre glace

- 70 g de poudre d’amande

- 30 g de sucre en poudre

- colorant alimentaire ( facultatif)

* La mousse exotique:

- 200 ml de jus exotique

- 30 g de sucre

- 250 cl de crème

- 4 feuilles de gélatine

* L’insert crémeux à la vanille

- 125 ml de crème

- 125 ml de lait

- 90 g de chocolat blanc

- 2 feuilles de gélatine

- 3 jaunes d’œufs

- 30 g de sucre

- une gousse de vanille ou de l’extrait de vanille

* le croustillant

- 3 palets breton

- 6 crêpes gavottes

-30g de chocolat blanc

- 50 g de pate praliné

* Le glaçage orange

- 250 g de chocolat blanc

- 125 g de crème

- 3 feuilles de gélatine

- 60 g de nappage

( pour le nappage vous pouvez l’acheter en poudre ou bien le faire comme moi 50 g de sucre + 2,5 cl d’eau + 1 feuille de gélatine –> porter à ébullition le sucre et l’eau, ajouter la gélatine ramollies et mélanger)

330296

La dacquoise, fouetter les blancs d’œuf au robot ajouter le sucre pour les serrer. Lorsque les blancs sont bien ferme ajouter la poudre d’amande et le sucre glace, mélanger délicatement sans casser les blancs d’œufs.

Si vous voulez faire des bandes multicolore comme moi faites ceci sinon continuer la recette. Diviser la pate par 2, ajouter du colorant orange dans l’une des 2. Verser la préparation dans 2 poches à douilles munies de douille lisse.

Préparer une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, beurré et fariné votre papier ( vous n’êtes pas obliger mais je préfère)

Pocher une bande blanche et une bande orange les unes après les autres jusqu’à former un rectangle.

Enfourner pour environ 15 min à 150°. Réserver

Couper la en 2 rectangles de la taille de votre moule à buche.

288289201

Le crémeux vanille, ramollir la gélatine dans un verre d’eau. Faites chauffer le lait, la crème et la gousse de vanille dans une casserole. Dans un saladier blanchir les jaunes avec le sucre. Hacher le chocolat blanc et réserver. Lorsque la crème et le lait sont chaud, verser les dans le mélange œufs/sucre. Mélanger et reverser dans la casserole. On procède comme pour une crème anglaise. Cuire sur feu doux jusqu’à obtenir 85° si vous n’avez pas de thermomètre jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère ou il suffit de passer un doigt sur la spatule, le trait doit rester net. Hors du feu ajouter la gélatine essorés puis le chocolat blanc et mélanger. Couler le crémeux dans un moule à insert ou moule à cake ou comme moi moule à muffin. Laisser refroidir et mettre au congélateur.

295

Le croustillant, faire fondre le chocolat blanc, ajouter le palet breton émietter et le praliné. Mélanger

294

La mousse exotique, Mixer les 3/4 d’une boite de fruits exotique en conserve sans le jus. Couper le reste des fruits en petit morceaux. Passer au tamis. Faire ramollir la gélatine. Battre la crème et le sucre en chantilly. Lorsque la gélatine est ramollie, l’essorer. Verser un peu de lait dans un verre ajouter la gélatine et chauffer au micro onde 30 sec pour la faire fondre. Mélanger le jus exotique à la chantilly délicatement et ajouter la gélatine fondue.

320321

Le montage, Dans un moule gouttière ou un moule à cake recouvert d’un film alimentaire. Verser la moitié de la mousse, ajouter le crémeux à la vanille, recouvrir de mousse. Mettre un autre rectangle de dacquoise. Parsemez de fruits. Etaler le croustillant sur le morceau de dacquoise puis poser le sur la buche pour la fermer. Recouvrir de film alimentaire et mettre au congélateur pour la nuit.

315316

Le glaçage, faire fondre le chocolat blanc au bain marie ou micro onde. Ajouter la crème chaude, la gélatine essorés, le nappage et le colorant. Mélanger bien et laisser tiédir avant de glacer votre buche.

Placer la buche sur une grille et une plaque à four. Glacer votre buche congeler. Décorer comme vous le souhaiter ( j’ai émietter des papillotes au chocolat blancs pour le bas, parsemer de pralin et faits des chiffres avec de la pate à sucre.)

Réserver au frais pour minimum 6h.

Régalez-vous!! N’hésitez pas à me montrer vos œuvres.

313308