750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
11 mai 2015

Framboisier à étage

Voici le gâteau que j’ai fait pour le baptême de ma fille samedi. Vous aurez prochainement la recette de la pièce montée de choux que j’ai réalisé. Un vrai défi pour moi!!

mms_20150510_130554SAM_1150SAM_1141

Je l’ai fait à étage 20, 15 et 8 cm pour environ 15 personnes.

Ingrédients pour la génoise:

- 225 g d’œufs ( 4)

- 135 g de farine

- 135 g de sucre

Ingrédients pour la crème:

- 750 ml de lait

- 225 g de sucre

- 120 g d’œufs ( 2)

- 90 g de poudre à flan

- 330 g de beurre

Ingrédients pour le sirop:

- 225g de sucre

- 173 g d’eau

Ingrédients pour la garniture:

- 500 g de framboises

- 500 g de pate d’amande

DSC_6766

Commencer par la génoise: Faite chauffer une casserole d’eau bouillante car nous allons utiliser un bain marie pour monter la génoise. Dans un saladier casser les œufs, verser le sucre. A l’aide d’un batteur électrique monter votre œufs au bain marie jusqu’à ce qu’ils doublent de volume. La préparation doit être mousseuse et bien montée. Enlever du bain marie, continuer de battre jusqu’à refroidissement complet. Ajouter alors la farine tamisé, mélanger délicatement pour pas casser le mélange.

Verser sur 2 plaques à four recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner pour 25 min à 180°. Vérifier la cuisson car tout dépend des fours. La génoise doit être blonde et résistante au toucher.

La crème: Dans une casserole,chauffer le lait et la gousse de vanille fendue en 2. Mélanger les œufs, le sucre et la poudre à crème ( ou maïzena).Verser le lait chaud dans la préparation aux œufs. Remettre à cuire jusqu’à épaississement. Ne cesser pas de battre pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter 150 g de beurre et laisser refroidir.

Au robot, mélanger les 150 g de beurres restant, ajouter la crème pâtissière froide en 3 fois. Réserver.

Le sirop: Dans une casserole, chauffer le sucre et l’eau. A la première ébullition votre sirop est prêt.

DSC_6776DSC_6777DSC_6778DSC_6779DSC_6780DSC_6786DSC_6787DSC_6788DSC_6789

Le montage: Couper vos génoises à l’aide des cercles. Il vous faut 2 cercles pour un framboisier. Sur le plat de présentation avec un cercle. Placer le 1ère disque de génoise ( le grand 20cm) , imbiber-le de sirop avec un pinceau. Disposer les framboises sur le pourtour du cercle, verser la crème en insistant bien sur les cotés. Garnir de framboises au milieu. Déposer l’autre génoise ( la 2ème)  imbiber-la. Terminer par la crème. Faites de même pour les autres framboisier. Etaler la pate d’amande et poser-la sur vos framboisiers. Vu que c’est un gâteau à étage j’ai inséré des dowels ( bout de bois) pour ne pas qu’il s’effondre.

Pour la déco, je l’ai faites plusieurs jours avant et garder dans une boite hermétique. Je l’ai monté et décoré au dernier moment.

SAM_1140

Publicité
Commentaires
S
Y'a des petites filles qui ont de la chance d'avoir des mamans aussi douées!<br /> <br /> J'ai une question technique. Tu as inséré des dowels dans tes gâteaux, mais as-tu aussi mis un socle entre tes gâteaux?
Visiteurs
Depuis la création 743 065
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité