750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
19 juin 2013

Croissants et pains au chocolat

Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai décider de passer mon CAP Pâtisserie en candidat libre l’année prochaine. Pour pouvoir faire de ma passion ma métier, ce ne sera pas simple car il faut apprendre beaucoup de choses seules!! Mais bon je suis motivée.

J’ai donc voulu faire des croissants et pain au chocolat maison, je suis un peu déçue du résultat car en cuisant ils se sont affaissés, maintenant je sais pourquoi, j’ai oublié une étape ! Enfin bon ce n’est pas grave, je ressayerai !

J’ai réalisé la recette de C. Felder de son livre Pâtisserie, l’ultime référence!! Mon livre de chevet

052056058

Ingrédient :

- 500 g de farine

- 60 g de sucre

- 10 g de poudre de lait

-12 g de sel

- 100 g de beurre mou

- 25 g de levure fraiche ( je n’en avait pas j’ai mis 7 gr de déshydraté)

- 23 cl d’eau froide

- 250 g de beurre ferme pour tourer

021023024

Dans un robot, mélanger la farine, le sucre , la poudre de lait, le sel, la levure et  le beurre en parcelle. Pétrir ajouter l’eau progressivement. Continuer de pétrir à vitesse moyenne pendant 5 min. La pate doit être élastique et se décoller du bord.

026

Envelopper la pate en forme de rectangle dans un film étirable. Laisser reposer au moins 2h.

029031

Etalez la pate sur 7 mm d’épaisseur, aplatir le beurre froid en forme de rectangle. Poser le sur la moitié de la pate. Plier la pate en 3.

032030033

Etaler la pate d’une épaisseur de 6 mm environ. Plier la pate en 3 et puis replier en 2. Lisser à la main et laisser reposer 1h au frigo.

Faite la même chose encore une fois, étaler, plier en 3 et remettre au frigo 1h. Et oui c’est long, mais il faut bien tout ça pour avoir un bon croissant!!

034035036

Pour les croissants : Etaler la pate en forme de carré, couper le en 2. Découper des triangles à l’aide d’un couteau. Puis placer les au frigo ( étape que j’ai oublier, c’est pour cela qu’ils sont tout raplapla!!) J’ai gardé la moitié de la pate pour faire des pains au chocolat.

Roulez les croissants et déposer les sur une plaque à four recouverte d’un papier sulfurisé. Laisser pousser encore 2h à température ambiante.

037038039040

Pour les pains au chocolat : Comme pour les croissants étaler la pate en carré puis coupé en 2. Prenez une barre de chocolat pour mesure et coupé des rectangles. Déposer une barre de chocolat à environ 1.5 cm du bord. Plier la pate sur la barre de chocolat déposer l’autre et continuer de rouler. Déposer les sur une plaque à four, laisser pousser 2h.

045047049050

Avec les chutes, j’ai réalisé des torsades, juste saupoudrer de sucre!! hummm!!

042044

Lorsque vos croissants et pains au chocolat ont bien poussé. Dorer en badigeonnant d’œuf battu.

Enfourner pour 12/15 min à 190°

Régalez vous!! Recette un  peu longue mais sa en vaut la peine!!

051059057

Publicité
Commentaires
P
c quoi comme etape que ta oublier car moi mes croissant se sont aplatit a la cgisson
Visiteurs
Depuis la création 743 051
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité