750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
3 juin 2013

Brioche Suisse ( C. Felder)

J’ai reçu le livre Pâtisserie “ l’ultime référence” de C. Felder pour la fête des mères. Je suis super contente depuis le temps que je l’attendais. Depuis je dors presque avec tellement je l’aime, je le lis de long en large et en travers!! Je vais le connaitre par cœur. Si vous devez vous achetez un livre, je vous le conseille toutes les recettes sont bien décrites en plus avec les photos.

Bref aujourd’hui j’ai décider de me lancer dans la brioche Suisse, ma préféré!! Je m’achète toujours cette viennoiserie en boulangerie et franchement ce n’est pas si compliqué à faire.

085083

Ingrédient pour la brioche ( pour 10 brioches environ)

- 250 g de farine

- 30 g de sucre

- 1 càc de sel

- 3 œufs

- 1 sachet de levure de boulangerie ou 10 g de levure fraiche

- 165 g de beurre mou

Ingrédient pour la crème pâtissière:

- 250 ml de lait

- 1 càc de beurre

- 1/2 gousse de vanille ( Cap d’Ambre vanille)

- 2 jaunes d’œufs

- 50 g de sucre semoule

- 20 g de maïzena

- 1 càs de farine

Ingrédient pour la garniture:

- 120 g de pépites de chocolat

Pour le sirop:

- 50 g de sucre

- 50 ml d’eau

- 1 càs de fleur d’oranger

Pour la dorure : 1 œuf

028030032033037051

Mélanger la farine, le sucre, le sel, la levure et les œufs au robot. Battre à vitesse lente. Incorporez le beurre mou en parcelle. Battre à vitesse moyenne, jusqu’à que la pate se décolle des bords de la cuve, cela peut prendre 5/10 min. Laisser la reposer 1 heure à température ambiante. Aplatissez- la en forme de rectangle et laisser-la reposer minimum 2h ( je l’ai laissé la nuit).

056057059060

Préparer la crème pâtissière. Dans un saladier mélanger les jaunes, le sucre, la maïzena et la farine. Portez à ébullition le lait et la gousse de vanille coupé en 2. Mélanger le lait à la préparation. Remettre sur le feu jusqu’à épaississement sans cesser de remuer. Recouvrez-la d’un film étirable au contact et laisser refroidir.

065066068069070

Le montage : Sur un plan de travail fariné, étaler la pate en forme de rectangle. Mettre au frigo 2/3 min. Battre avec un fouet la crème pâtissière afin de la rendre bien lisse. Etalez la crème sur la moitié du rectangle de pate. Saupoudrer de pépites de chocolat. Enfoncer bien les pépites à l’intérieur de la crème. Plier la pate, appuyer délicatement avec vos doigts pour chasser les bulles d’air. Couper dans la longueur des morceaux de même taille. Disposer sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et laisser pousser encore minimum 2h30.

071072

Pendant ce temps, préparer le sirop. Verser le sucre et l’eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter la fleur d’oranger. Réserver.

073074075

Préchauffer votre four à 180° 20 min avant la fin de la poussée. Badigeonner vos brioches d’œuf battu et enfourner pour 12/15 min.

Badigeonner de sirop vos brioches à la sortie du four. Laisser refroidir.

Régalez- vous!! j’adore!! à déguster au p’tit déjeuner ou au gouter, c’est super bon.

084078

Publicité
Commentaires
N
oh oui elles ont fait tilt!! je pense en refaire bientot ;)
K
C'est amusant parce qu'en tant que Suissesse, j'ai découvert ces "brioches suisses" en m'expatriant en France... Cela n'existe pas trop chez nous :P Mais c'est bon!
Visiteurs
Depuis la création 742 758
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité