750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
27 mai 2013

Le fraisier de Fêtes des mères

Hier c’était la fête des mères. J’ai décider de faire un fraisier car je le trouve parfait pour cette fête!! Il est rouge, frais, fruité, délicieux!!

J’ai décider de passer mon CAP Pâtisserie en candidat libre l’année prochaine. J’ai donc réaliser une recette du site Rose and Cook, son site a de superbe recette pour s’entrainer. Je vous conseille d’aller y faire un tour.

Mon nouveau partenaire LA BONNE BOX, m’a envoyé la box de mai. Il y a avait du “sirop de muguet”. J’ai voulu tester car je n’ai jamais gouté, je ne suis pas déçue, ça donne un petit coté fruité.

096099104

109

Pour un fraisier de 8 à 10 personnes avec un cercle de 22:

Ingrédient pour la génoise:

- 150 g d’œuf ( environ 3 petits)

- 90 g de farine

- 90 g de sucre

- 1 càc de sirop de muguet ( facultatif)

Ingrédient pour la crème mousseline:

- 500 ml de lait

- 150 g de sucre ( 75g + 75 g en 2 fois)

- 1 gousse de vanille ( j’ai de la chance d’en avoir eu grâce à Cap d’ambre vanille, je vous la conseille, elle est délicieuse, de très bonne qualité. )

- 80 g de jaunes d’œufs

- 60 g de poudre à crème ( poudre à flan)  ou maïzena

- 220 g de beurre ( 110 g + 110 g en 2 fois)

- un bouchon de kirch ( facultatif)

Ingrédient pour le sirop:

- 150 g de sucre

- 115 g d’eau

- 20 g de kirch ou 1/2 càs de sirop de muguet ( facultatif)

Ingrédient pour le miroir:

- 70 g sucre

- 80 g d’eau

- 2 feuilles de gélatine

- 3 càs de sirop de fraise

- colorant rouge

Garniture:

- environ 250 g de fraises

- pate d’amande pour la déco

001002

Commencer par la génoise: Faite chauffer une casserole d’eau bouillante car nous allons utiliser un bain marie pour monter la génoise. Dans un saladier casser les œufs, verser le sucre et le sirop de muguet ( facultatif) . A l’aide d’un batteur électrique monter votre œufs au bain marie jusqu’à 55°. Si vous n’avez pas de thermomètre la préparation doit être mousseuse et bien montée. Enlever du bain marie, continuer de battre jusqu’à refroidissement complet. Ajouter alors la farine tamisé, mélanger délicatement pour pas casser le mélange.

Pour la cuisson vous avez le choix entre cuire dans les moules à manquer ou sur du papier cuisson avec un cercle. Il faut une génoise de la taille de votre cercle et une autre plus petite. Si vous n’avez pas 2 moules de différentes tailles ( 22 et 20), vous couperez la 2èmes génoises au couteau.

Enfourner pour 25 min à 180°. Vérifier la cuisson car tout dépend des fours. La génoise doit être blonde et résistante au toucher.

005004006007010017019020

La crème: Dans une casserole,chauffer le lait, 75 g de sucre, la gousse de vanille fendue en 2. Séparer les jaunes des blancs, verser le sucre, la poudre à crème ( ou maïzena) et les œufs dans un saladier. Mélanger légèrement. Verser le lait chaud dans la préparation aux œufs. Remettre à cuire jusqu’à épaississement. Ne cesser pas de battre pour ne pas avoir de grumeaux. Ajouter 110 g de beurre et laisser refroidir. Au robot, mélanger les 110 g de beurres restant, ajouter la crème froide en 3 fois puis le kirch. Réserver.

012013032

Le sirop: Dans une casserole, chauffer le sucre, l’eau et le kirch. Je n’aime pas les desserts à l’alcool, j’ai préférer mettre du sirop de muguet à la place.

011

Couper une dizaine de  fraises dans le sens de la longueur, puis d’autre en morceaux, n’oubliez pas d’en garder pour la déco. Ca peut servir!!

014016022023 ( attention ne vous fiez pas à la photo car je me suis trompée j’aurai du laisser de la place pour le miroir!!)

Le montage: Sur le plat de présentation avec un cercle. Placer le 1ère disque de génoise ( le grand 22cm) , imbiber le de sirop avec un pinceau. Disposer les fraises sur le pourtour du cercle, verser la crème en insistant bien sur les cotés. Garnir de morceaux de fraises au milieu. Déposer l’autre génoise ( la 2ème 20cm)  imbiber la. Terminer par la crème en laissant un peu de place pour le miroir. Ne faite pas comme moi car j’avais oublier, du coup j’ai batailler pour mettre le miroir!! J’ai du rajouter un morceaux de papier cuisson autour du cercle pour que le miroir ne coule pas!!

Laisser au frais. Je l’ai fait la veille.

029030047

Le miroir, Ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Chauffer, le sucre et l’eau dans une casserole. Ajouter le sirop, le colorant et les feuilles de gélatine bien essorer. Mélanger bien et laisser refroidir avant de le verser sur le fraisier.

051

Faite la déco que vous souhaitez, j’ai fait des petites fleurs en pate d’amande, des fraises…

Garder au frais jusqu’à dégustation.

Régalez- vous!! C’est vraiment trop bon!! Tout le monde à adorer! J’en referai certainement.

104095109

Pour plus d’info sur mes partenaires :

- La bonne box http://douceursdenini.canalblog.com/archives/2013/05/17/27182320.html

- Cap d’ambre vanille

http://douceursdenini.canalblog.com/archives/2013/05/06/27096300.html

Publicité
Commentaires
M
Magnifique ce fraisier, bravooooo
Visiteurs
Depuis la création 742 998
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité