750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
Les p'tites douceurs de Nini
28 février 2013

Religieuse et choux façon C. Michalak

Ah mon dessert préféré!!! Mais que je ne faisais jamais car moi et la pate à choux sa fait 2. J’ai testé cette recette que vais adopter définitivement car on ne peut pas les ratés si on suit tout à la lettre. Donc pour la 1ère fois de ma vie, j’ai suivi la recette sans rien changer.

011039

Ingrédient pour les choux: Pour 8 religieuses et une vingtaine de mini choux.

* Le craquelin:

- 40 g de beurre demi- sel

- 50 g de cassonade

- 50 g de farine

023

Dans un saladier, malaxer le beurre mou, la cassonade et la farine jusqu’à obtenir une boule. Sur du papier sulfurisé, étalez la très finement ( 2mm). Avec un mini cercle ou un verre à digestif, détaillez des cercles. Les cercles doivent faire environ 1 cm de moins que le choux, donc tout dépend de votre choux. Réserver au congélateur.

* la pate à choux:

- 100 g d’eau

- 100 g de lait

- 90 g de beurre

- 110 g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 pincée de sucre

- 200 g d’œuf battu en omelette

024026027

On commence par préchauffer le four à 250°.

Dans une casserole verser le lait, l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Portez à ébullition.

Ajouter la farine d’un seul coup, mélanger bien. Replacez la casserole sur feu doux et asséchez la pate. La remuer sans s’arrêter pendant au moins 2 min. Elle doit se détacher parfaitement des bords.

028

Mettre la boule dans un saladier, puis la remuez pendant 3/4 min pour la refroidir.

025029030

Ajouter 50 g d’œuf battu et remuer énergiquement. Faite pareil avec les autres 50 g.

P’tite astuce:  si vous tracer un chemin avec le doigt, il doit se refermer.

031034038

Mettre la pate dans une poche à douille, dresser des choux en quinconce. Pour les religieuses faites des gros choux et des p’tits.

Sortez le craquelin et mettre les p’tit cercles dessus.

Enfournez les plaques à choux.

Eteignez le four pendant 10 min. Avec les plaques dedans, oui oui je ne déconne pas!!

Au bout des 10 min, rallumez le four à 160°, continuez la cuisson pendant 25/30 min. Mais attention tout dépend des fours!!

Laisser les refroidir à l’air libre. Il est préférable de les faire la veille et de les garnir  le jour J.

Ingrédient pour la crème mousseline:  J’ai préféré faire une crème mousseline ( crème pâtissière + crème monté) car je trouve que c’est plus fin et moins lourd.

- 400 ml de lait

- 30 g de Maïzena

- 80 g de sucre

- 4 jaunes d’œuf

- 30 g de beurre

- 15 cl de crème entière

035036

Porter à ébullition le lait. Dans un saladier, mélanger la maïzena, les jaunes et le sucre. Remettre dans la casserole pour épaissir. Laisser refroidir.

001002004

Monter la crème en chantilly, puis battre aussi la crème pâtissière pendant 3/4 min. Incorporer la chantilly délicatement et réserver au frais.

Vous pouvez bien sur l’aromatiser comme vous voulez chocolat, café, praliné. Moi j’ai garder vanille.

Ingrédient pour la ganache ( pour tenir et faire la déco de la religieuse) :

- 40 g de chocolat

- 20 g de crème

041

Faire chauffer la crème, incorporer le chocolat en p’tit morceaux. Remuer bien. Laisser refroidir.

Prendre une poche à douille ou une seringue à pâtisserie remplir les choux de crème mousseline.

003005006

Lorsque la ganache est froide la mettre dans une poche à douille, mettre une pointe de ganache sur le gros choux, poser le petit choux. Décorer en faisant le tour du petit choux avec la ganache.

009

Voilà, c’est prêt. C’est un peu long à faire mais sa en vos le détour.

Régalez- vous!!

008010

Publicité
Commentaires
V
Ca fait saliver ! Vous avez du vous régaler ! Je t'en pique un pour la route :)
Visiteurs
Depuis la création 742 998
Publicité
Newsletter
132 abonnés
Publicité